Dématérialisation du paiement : un bonus pour la relation client ?

Le paiement sans contact est présent dans tous les magasins. Il enregistre plus de 100 millions de transaction chaque mois.

Ce mode de paiement séduit les consommateurs, mais y-a-t-il réellement un avantage à la dématérialisation des paiements ? Qui y trouve son compte ?

Un gain de temps.

Lorsque l’on sait qu’un paiement en caisse « classique » prends 6 minutes sur 40 de shopping, soit 15% du temps passé dans un magasin, on peut comprendre que la fluidité des passages en caisse soit un enjeu de taille pour les enseignes.

Une application offre aujourd’hui le moyen d’accélérer cet acte : Lyf Pay. Total Auchan et Carrefour se sont déjà laissés convaincre par cet outil complet et sécurisé. Lancée en mai 2017, par La BNP et le Crédit Mutuel, Lyf Pay est née de la fusion entre Fivory et Wa ! et s’inspire des chinois Alipay et WeChat Pay. Elle accompagne l’arrivée des smartphones dans le monde du commerce et du shopping et intègre les programmes de fidélités des enseignes.

Cette application fait de plus évoluer la fonction de paiement mobile vers un service marketing omnicanal personnalisable et personnalisé, qui s’enrichit d’autres éléments du parcours d’achat comme les coupons, la fidélité …

Comment fonctionne Lyf Pay ?

Le consommateur retrouve dans cette appli gratuite pour lui, ses moyens de paiement, ses cartes de fidélités, ses offres spéciales. Il pourra ainsi payer sur internet ou en caisse.

Le commerçant a quant à lui un outil lui permettant d’accepter les paiements mobiles, de collecter des données, de mieux connaître ses clients et ainsi répondre à leurs attentes. Son coût dépend de la solution et des services choisis.

Le paiement : un « pain point » incontournable !

Ce moment où il faut payer, tous les consommateurs le déteste et les enseignes le savent. Les services marketing cherchent donc des solutions qui réduiront ce temps de douleur, notamment pour l’enregistrement en caisse des articles et bien sûr pour le paiement. Chez Decathlon et Nespresso le comptage se fait par des puces RFID, mais elles coûtent cher (0,5 cts/pièce). Elles ne peuvent pas être utilisées dans la grande distribution.

L’encaissement mobile est donc un moyen de réduire le temps passé en caisse. En présentant son mobile, le client est identifié par la reconnaissance faciale, une empreinte digitale ou vocale. Une fois l’identification faite, l’argent est débité du compte du client parce que le smartphone est relié à la carte bancaire, ou par pré-chargement d’une carte. Chez Starbucks, l’encours des avoirs lié au pré-chargement est de 1,2 milliards de dollars dans le monde. Grâce au paiement dématérialisé via une application sécurisée comme Lyf Pay, le client gagne du temps en présentant le QR Code une fois les articles scannés. Il paye rapidement, utilise ou augmente sa cagnotte et tout ça en un seul clic.

Le paiement sans contact via une appli Lyf Pay représente bien plus qu’un simple moyen paiement. Son atout premier est bien sûr de réduire le temps de paiement en caisse, mais pas uniquement. Les services offerts par ce type d’application, permettent une meilleure connaissance de la clientèle. Les enseignes peuvent ainsi animer cette base client dans une logique omnicanale, d’être en contact avec elle et tout ça juste par l’intermédiaire de leur smartphone. Dans l’histoire, tout le monde est gagnant !