Marketing conversationnel : la force de vente du web

On connait les forces de vente sur le terrain, en magasin … mais la force de vente du web est désormais incontournable.

Dénommée marketing conversationnel, on y retrouve les classiques chatbot, tracking de cookies, et autre intelligence artificielle.

Cette forme de marketing envoie des messages plus ciblés avec de fait un taux de lecture supérieur aux messages classiques ; 90% des français estiment que les messages reçus ne correspondent pas à leurs besoins (étude du cabinet Forester).

De plus, il renforce la relation entre le client et le e-commerçant en l’humanisant : ibbü en est un exemple révélateur.

Qui est ibbü ? Comment cela marche-t-il ? Grâce à sa plateforme, le leader européen du marketing conversationnel met clients et experts en contact. On parle même de commerce conversationnel.

La start-up nantaise iAdvize a développé une intelligence artificielle permettant, grâce à sa plateforme ibbü, de connecter de futurs clients à des experts (généralement des clients de la marque) capables de lui donner le bon conseil pour finaliser son achat. Et tout cela en temps réel, 7 jours sur 7, 24/24.

Sur le web, cette technologie détecte les clients hésitants, et la solution iAdvize intervient sans qu’ils n’aient rien demandé.

Comment cela marche-t-il ?

Lorsque vous êtes connectés, des centaines de paramètres et de critères sont collectés en temps réels : c’est la grande force du commerce en ligne.  Ainsi, la solution iAdvize peut prédire le comportement de l’internaute : il va hésiter, abandonner sa recherche, acheter le produit, a-t-il besoin d’aide dans ses recherches, d’être conforter dans sa décision d’achat. Grâce à ibbü, le bon conseil sera donné pour une finalisation de l’achat.

Les + d’ibbü.

Pouvoir engager la conversation avec le client potentiel amène, au final, à une augmentation du taux de transformation, tout en donnant aux marques les paramètres essentiels à optimiser.

ibbü répond simplement à la demande.

Qui sont les experts d’ibbü ?

Julien Hervouët – fondateur d’iAdvize – répond : « on source des experts passionnés autour d’une thématique (voyage, bricolage, cuisine …). Ils sont disponibles en temps réels 24/24, 7/7 pour répondre aux visiteurs, aux clients, pour les assister dans leurs décisions, partager leurs expériences, leurs conseils. Ils sont rémunérés soit à la performance, soit au contact, par les marques ».

C’est une véritable force de vente authentique qui a su développer sa propre expertise autour d’un sujet donné.

Est-ce rentable ?

Julien Hervouët donne des chiffres : 600 entreprises clientes en Europe (dont C Discount, Air France, Total, Le Slip Français …) 2 500 marques réparties sur 60 pays, 1 milliard d’Euros de revenu/semaine généré par l’ensemble des solutions iAdvize pour l’ensemble des marques partenaires, et dans ce milliard, 1 million/semaine est réalisé par ibbü.

Lancée il y a 1 an, la communauté ibbü continue de se développer ; après Nantes, Madrid, Londres et Düsseldorf, une succursale s’ouvre à Boston.

Une récente levée de fond de 32 millions d’Euros lui permet de s’implanter aux USA, mais également « d’accélérer l’innovation en multipliant par 2 ses effectifs R&D, afin d’investir massivement dans l’intelligence artificielle. » ; objectif à 2020 : le recrutement de 250 personnes.

Ce commerce conversationnel regroupe toutes les discussions qui amènent à l’acte d’achat via le net et peuvent passer par les réseaux sociaux, une offre-web …

Pour fidéliser les clients et augmenter la rentabilité, le marketing classique ne suffit plus.

L’avantage des plateformes comme ibbü est qu’elles mixent les campagnes marketing sortantes avec des contacts entrants, et ceci de la propre initiative du consommateur. En ressort un ciblage plus pointu et de fait une expérience client bien plus qualitative.