Moi manager, respectueux et équitable

Le manager ! Il occupe nos journées … et parfois nos nuits !

Beaucoup de personnes peuvent manager, mais bien manager n’est pas donné à tout le monde ; pour être performant, il doit savoir maîtriser l’équité à la perfection !

L’équité dixit le Bordas est  « le souci de ne favoriser aucune personne au détriment des autres : c’est la justice appliquée à l’examen des cas particuliers ».

Le manager équitable doit certes savoir gérer, faire progresser son équipe, mais sa préoccupation principale est la personne humaine.

Tout le monde connait quelqu’un qui a subi les pressions de son chef,  qui a fait un burn-out à cause de son environnement de travail.

L’épanouissement humain doit être un vecteur de performance, et cela passe par le dialogue, la concertation, la reconnaissance et l’intégration des différences (culturelles, de potentiel, d’adaptation …).

Mais cette situation de bien-être doit-être à double sens :

  • le manager doit faire respecter sa hiérarchie, amener le respect, la confiance. Il doit être clair dans ses demandes et également irréprochable.
  • le salarié quant à lui, doit comprendre quel est son rôle dans l’équipe, comment son attitude impacte sur la performance de l’entreprise.

Des lois et des chartes existent, mais le stress lié au travail est toujours là. « Il faut changer les modes de pensées, revoir les modes de travail collectif et trouver une nouvelle manière de travailler ensemble. » Telle est la vision d’Henri Dumont, co-fondateur et vice-président de l’AFraME* et un des dépositaires de la dénomination management équitable®.

Les effets positifs de ce mode de fonctionnement sont indéniables car « une relation équitable répond à un besoin humain fondamental : être respecté dans son intelligence et son identité » expliquent Chan Kim et Renée Mauborgne**

On comprendra donc que ce dont le salarié a besoin avant toutes choses, c’est de reconnaissance. Et cette dernière induit une relation de confiance.

Le manager d’aujourd’hui doit donc apprendre à fédérer son équipe, lui donner l’envie de s’impliquer dans ce qu’elle fait et prendre du recul sur ce qui se passe au sein de ses managés.

Il doit savoir écouter pour comprendre les réactions (ou le manque de réactions), les émotions.

Maîtriser ses propres émotions et intégrer les différences et spécificités de chacun est essentiel.

Le bon manager doit donc être capable de donner des objectifs personnalisés mais équitables en vue d’un engagement collectif mais aussi individuel.

Mais attention à ne pas confondre égalité et équité !

Henri Dumont résume en disant que « le manager contemporain est tout à la fois : un médiateur, un influenceur de systèmes de représentation, un facilitateur, un catalyseur, un développeur ».

Que de responsabilités !

*Association Française du management Equitable

** auteurs de « Stratégie Océan Bleu ».