D’où l’art de donner un ordre …

Ordonner ! Ce mot qui peut faire peur. Pourtant cela ne veut pas dire aboyer sur un salarié ou agir comme un despote. Savoir formuler un ordre pour qu’il soit perçu comme une demande, n’ai pas forcément inné.

Autant un ordre bien formulé peut avoir des répercussions positives sur le fonctionnement d’un service, autant un ordre trop strict ou mal exprimé peut vite avoir des conséquences négatives tant sur la relation manager-managé que sur la qualité du travail.

Quelques astuces faciles peuvent éviter qu’un « mauvais » ordre tourne au conflit.

Le manager n’exige plus : il explique.

Les crises d’autorité du chef, ça ne marche plus ! La génération Y (les moins de 30 ans) reste hermétique aux ordres jugés injustifiés !

Le salarié n’accepte pas un ordre qu’il ne comprend pas : il veut comprendre pourquoi le manager lui confie cette mission.
Avec des indications claires et précises, la motivation sera de mise et la production sera stimulée.

Un manager qui assure.

Pour être crédible, le manager doit être sûr de lui. Il doit montrer qu’il sait de quoi il parle et que sa fonction est méritée. S’il est respecté, ses demandes seront d’autant plus facilement acceptées. Une équipe en confiance obtempérera  plus facilement aux demandes de son chef qui, de fait, obtiendra de meilleures résultats.

Donner un ordre c’est se montrer proche de ses employés.

Etre le chef ne veut pas dire être glacial et mettre de la distance entre lui et son équipe.

Au contraire ! Un manager qui saura créer une certaine proximité avec son équipe la rendra plus performante et autonome.

Et cela commence par des choses toutes simples : saluer son équipe en arrivant, s’enquérir de savoir comment chacun va, entamer une petite discussion à la machine à café …

Expliquer clairement c’est aussi se faire respecter.

Plus le mode de fonctionnement du manager sera net et précis, plus les managés pourront agir efficacement tout en respectant les demandes.

Etre clair dans son attitude, évitera au manager de devoir répéter ses ordres, voire de recadrer le salarié. En adaptant son attitude à la situation, il gagnera en crédibilité.

L’ordre est donné, mais ensuite …

Un ordre clair évitera des confusions dans la compréhension et dans l’action. C’est pourquoi il est toujours préférable de s’assurer que ce qui a été demandé est bien compris.

Gain de temps et de productivité assuré!
Il faut garder à l’esprit que certaines personnes peuvent être surprises de ce mode de management. D’où l’intérêt de valider que tout est bien intégré, verbalement et/ou par un mémo, un mail.

Les feedbacks sont tout autant importants pour contrôler l’avancée de la demande et actualiser son contenu si besoin.

Un ordre bien transmis est tout bénéfice pour le service. En étant clair, le manager fait appel à l’intelligence de ses salariés. Il est donc essentiel d’intégrer qu’ordonner ne veut pas dire ne pas avoir confiance en son équipe. Savoir donner un ordre fait partie du travail de manager mais ordonner en proposant et bien plus « malin ».
Une bonne formulation de ses ordres amènera le manager à se faire naturellement respecter de ses salariés ; il en obtiendra beaucoup plus !