Illustration sur la formation et la réduction des coûts.
|

Formation professionnelle et fidélisation des salaries : un double enjeu pour les entreprises

Au-delà de l’aspect individuel, la formation d’un salarié revêt également un intérêt majeur pour l’entreprise. En effet, en investissant dans la formation de ses collaborateurs, l’entreprise favorise leur fidélisation et contribue à leur épanouissement professionnel. Un salarié qui se sent valorisé est plus enclin à rester dans l’entreprise sur le long terme ; tout le monde…

Trois employés dans un café.
|

L’apprentissage aménagé : une solution pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

L’apprentissage est une des façons d’apprendre un métier. Cette voie d’accès privilégiée à l’insertion professionnelle permet d’acquérir des compétences et un savoir-faire en alternance entre un employeur et un centre de formation des apprentis (CFA). L’apprentissage aménagé offre, pour sa part, des solutions individualisées pour favoriser la réussite et l’épanouissement en milieu professionnel des personnes…

Ordinateur affichant Mon Compte Formation avec billet de 100€.
|

Fin de la gratuité du CPF : les modalités

Depuis le 1er mai 2024, terminée la gratuité du Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés. Désormais, chaque bénéficiaire devra payer 100€ pour chaque formation suivie. Par cette mesure, les instigateurs de la loi de finances 2022 visent à responsabiliser les apprenants dans leurs choix de formation. Ce serait également un moyen de mieux…

Homme et adolescent avec document signé.

Contrat de professionnalisation : nouvelle formule 2024

Après la fin de la gratuité du CPF, c’est au tour du contrat de professionnalisation de subir un changement majeur. C’est un véritable bouleversement pour le contrat de professionnalisation en 2024 qui pourrait fortement impacter l’avenir des jeunes en études secondaires ou en quête d’un métier. Modifications, conséquences : Cofordis fait un état des lieux de la…

Collaboration sur la santé et l'éducation.

Commerce & grande distribution : focus sur l’apprentissage, l’alternance et la formation à distance

En France, 2024 marque un tournant dans le paysage de la formation professionnelle. Des nouveautés majeures impactent le commerce et la grande distribution, au travers de l’apprentissage et de l’alternance ainsi que la formation à distance.Pourquoi ces changements ? Pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, et offrir des solutions plus flexibles et accessibles…