Changement de cap pour Mr Bricolage

En 2016, le marché français du bricolage a progressé de 1,9% soit plus de 25 milliards d’Euros, et un panier moyen de 1 058€/an pour le bricolage + jardinage (source IFOP).

Malgré ses 10% de part de marché et plus de 700 points de vente, le groupe Mr Bricolage a enregistré une perte nette de 65 millions d’Euros en 2016 et a dû fermer des magasins.

Pour rester dans la course, le groupe a « sacrifié l’année 2017 » (dixit Christophe Mistou – Directeur Général depuis 2016) pour mettre totalement à plat la stratégie du groupe et se préparer un avenir meilleur.

Comment ? Focus sur le coup de booster donné à Mr Bricolage.

Un nouveau concept de magasin

Dès son arrivée, Christophe Mistou a voulu revoir le fonctionnement des points de vente. Il a planché sur l’idée d’une plateforme de marque avec 3 valeurs essentielles : proximité, serviabilité, solidarité ; valeurs applicables aux magasins. Cela passe par la création d’espaces d’interaction avec les clients, d’espaces destinés aux clients et une entraide rassemblant ces offres de services. Mais pour être efficace, des systèmes de fonctionnement unique permettant de créer productivité et rentabilité s’imposaient. Ce serait si simple si tous les magasins de l’enseigne étaient identiques. Mais qui dit franchisés, dit tailles de magasins totalement disparates, systèmes de caisse différents, et logistique également. Il a également fallu unifier tout cela.

« Pour nous, la digitalisation est plutôt une opportunité ».

Difficile de faire rentrer autant de références dans des magasins de 2 ou 3 000m² que dans des grands. Grâce à son nouveau site internet, Mr Bricolage présente à ses clients des offres comparables à celles des big-box du marché. 2017 signe la refonte du site car selon Christophe Mistou, « on ne peut pas être dans le monde du commerce aujourd’hui et ne pas avoir un site internet performant, une expérience digitale ou physique qui ne soit pas totalement fluide. Il faut que le client puisse passer de l’une à l’autre comme il le souhaite. »

L’innovation ++ de Mr Bricolage est « La Déliverie », l’interface entre 2 mondes : le digital et le physique, 2 aspects indissociables pour exister dans un environnement de plus en plus digitalisé. Fin 2018, tous les points de vente Mr Bricolage utiliseront des outils d’intelligence artificielle pour ajuster leurs stocks, et d’ici 3 ans, l’offre passera de 30 000 à 100 000 références.

Un maître mot : la proximité !

40 magasins à Paris d’ici 5 ans ; « Paris supporterait 2 à 3 magasins par arrondissement » et 1 magasin à moins de 20 mn de tous les français, soit un total de 1 000 magasins dans 10 ans sont les objectifs du groupe. « On ne peut pas se déclarer magasin de proximité et être à 1 heure de route. ». Comment ? Par une franchise attractive et uniformisée. Pour le dirigeant de Mr Bricolage, la proximité est indissociable du service client, de la relation client ; « la relation passe avant la transaction ».

Une marque distributeur pour redonner de l’élan.

Inventiv a été créée pour rénover l’enseigne, le contenu des magasins. Elle est déployée sur l’intégralité de l’offre et joue sur les codes couleurs pour s’adapter aux différentes familles de produits proposées. Le choix d’une seule marque transversale à la totalité de l’offre a été fait pour apporter de la simplicité, de la proximité et pour porter les valeurs de l’enseigne. Si Inventiv ne représente aujourd’hui que 15% du CA, l’objectif est 25% d’ici 3 ans,

La concurrence est rude face à des Leroy Merlin, Castorama, ou des plateformes communautaires comme Manomano. Mais Mr Bricolage a un atout non négligeable : 88% de notoriété. Reste à être le meilleur pour transformer davantage cette notoriété en CA.