Le e-commerce est il l’avenir du commerce traditionnel ?

En 2007, le e.commerce c’était 2 000 sites marchands et un CA de 7 milliards d’euros. 10 ans après, il représente 72 milliards de CA pour 200 000 sites.

Si ce mode d’achat s’est fait la part belle durant toutes ces années où la France se focalisait sur le conflit d’ouverture ou non des magasins le dimanche, le e.commerce ne représente pourtant que 10% des transactions commerciales, malgré une croissance à 2 chiffres au cours de cette décennie.

Le e.commerce fait peur, mais ne serait-il pas pourtant le moyen de potentialiser le commerce traditionnel ?

Le commerce traditionnel ne disparaîtra pas !

En ne représentant que 10% des achats, on ne peut imaginer qu’à court, moyen voire long terme, les magasins, centres commerciaux disparaissent ; mais ils devront s’adapter car le e.commerce continuera de croître.

En alliant e.commerce + commerce traditionnel, cela ira tout de suite mieux !

En France, le mariage entre les Galeries Lafayette et La Redoute en est un exemple, tout comme Walmart et Google Express aux USA. L’imbrication du commerce tradi et du commerce en ligne devient essentiel aujourd’hui.

www.mescommercantsdugrandhainaut.com

C’est la grande trouvaille de 2017 ; une région qui se lance dans le e.commerce pour sauver le commerce de proximité !

Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, le site mescommercantsdugrandhainaut.com a ouvert sa vitrine le 8 mars dernier.

Lancée sur le territoire de Valencienne Métropole, la plateforme regroupe aujourd’hui une centaine de commerçant et sociétés de service. Les clients peuvent y acheter des articles, se les faire livrer, au bureau, en magasin (grâce au Click & Collect) ou en points relais, demander des devis … et cela dans tous les secteurs ; alimentation, habillement, équipements de la maison … prise de rendez-vous chez le coiffeur.

Surnommé l’ « Amazon local », ce site permet de voir la disponibilité des produits recherchés à 2 pas de chez soi plutôt que de les commander bien plus loin. Les clients peuvent de plus essayer, vérifier les produits sur place et ainsi éviter les contraintes de retour et les délais d’attente pour recevoir le bon article. Et c’est sans oublier les conseils du commerçant. Par ailleurs, ce site répond à la tendance locavore.

« Cette plateforme répond aux attentes des consommateurs qui préparent leurs achats chez eux et commandent sur le web. Elle redynamise les centres-villes en créant un flux nouveau en magasin et rend visible l’offre locale des commerçants et des prestataires de services » explique Didier Rizzo – vice-président de la Cci du Grand Hainaut.

Pour 25 ou 30€ par mois (+ 50€ d’inscription), les commerçants du Grand Hainaut peuvent désormais potentialiser leurs offres en se mettant au goût du jour : le numérique. Cet outil clé en main offre de plus, aux comités d’entreprises et aux habitants, la possibilité d’acheter des chèques cadeaux utilisables uniquement chez les commerçants adhérents. Cette plateforme est également génératrice d’emploi puisque la CCI et certains commerçants ont déjà embauché une personne pour gérer l’un la plateforme, d’autres la boutique en ligne de leur magasin.

Si le e.commerce n’annonce pas la mort des commerces traditionnels, il implique de se repositionner pour y faire face. Un projet comme mescommercantsdugrandhainaut.com a été construit avec les entreprises et commerces locaux, les habitants de la région et les collectivités territoriales, pour relever le défi du commerce connecté ; le terme « proximité » prend alors tout son sens.