Walmart lance InHome, vos courses rangées dans le frigo : révolution ou tentative de séduction ?

Les courses via internet ont le vent en poupe, et le mode de livraison est un argument très souvent utilisé par les enseignes pour séduire leurs clients.

Walmart va plus loin, et après Next Day la livraison en 1 jour, l’enseigne américaine lance InHome, pour des produits livrés directement dans le frigo des clients.

Vraie ou fausse bonne idée, Cofordis présente ce nouveau service.

Rangées même en votre absence

On connaît le Drive, la livraison à domicile, mais cette fois-ci Walmart propose encore plus en permettant à ses clients d’avoir leurs commandes rangées dans leur réfrigérateur, même s’ils ne sont pas là.

Ce service, c’est InHome : « il est conçu pour aider les gens à gagner du temps et pour offrir une autre façon pratique de faire les courses » explique Marc Lore – Directeur Commerce Electronique Walmart.

Le principe : le client commande en ligne, et il suffit juste de cliquer sur « livraison à domicile ».

Comment ça marche ?

Pour que le livreur puisse entrer chez les clients, une serrure dite intelligente a, en amont, été installée sur la porte d’entrée ou celle du garage. Lorsque le livreur entre au domicile du client, ce dernier est alerté lorsque la caméra fixée sur la poitrine du livreur se met en route. Walmart garantie une livraison sécurisée à 100% ; ses livreurs sont des employés fiables travaillant dans la société depuis au moins 1 an. De plus, si le livreur n’allume pas sa caméra, il ne peut pas entrer chez le client.

Le jour de la livraison (choisi par le client), il peut donc suivre, en temps réel sur son smartphone, le rangement des produits dans sa cuisine.

L’installation de la serrure coûte $49,95, auxquels s’ajoute un abonnement mensuel de $19,95, pour un nombre illimité de commandes d’un minimum de $30. Le retour des produits achetés sur le site sera gratuit.

Un moyen de titiller Amazon

Ce n’est un secret pour personne Amazon et Walmart se bagarre pour être le maître du e-commerce et de la distribution.

Aux Etats-Unis, Amazon propose aussi un service de livraison semblable à InHome : Amazon Key. Mais il est réservé aux clients Prime d’Amazon et leur permet d’être livrés dans leur voiture ou leur garage, mais seulement pour les produits Amazon, excluant ceux du rayon alimentaire.

Tandis qu’au Royaume-Uni, Waitrose est en phase de test pour un service du même type, en France, des enseignes comme C Discount et Franprix s’y essayent aussi.

Objectif moins de déchets

Outre le fait que InHome rend service aux personnes qui travaillent, cette pratique a également une visée écologique : 0 emballage papier ou plastique. Les courses sont livrées dans des contenants spécifiques permettant de conserver les produits au frais. De plus, InHome permet de réduire les émissions de CO2 ; plusieurs livraisons pouvant se faire en même temps.

Des courses rangées dans son frigo lorsque l’on rentre le soir, c’est peut-être le rêve. Mais est-ce bien réalisable ? Plusieurs questions se posent comme la sécurité par exemple. Les clients se sentiront ils vraiment en confiance ? La rentabilité sera-t-elle au rendez-vous ? Réponse dans quelques mois …