Le management : L’arme de réussite massive ! (partie 1)
Que le gérant d’une station service ait une proposition commerciale ; c’est bien.
Mais que cette proposition s’appuie sur un management structuré et rationnel : c’est encore mieux !
En fait, il n’y a pas un management, mais des management. 4 pour être exact :
- le management humain,
- le management opérationnel,
- le management commercial,
- et le leadership (et oui, c’est également une forme de management).
Le management humain.
On parle également de gestion des ressources humaines avec comme outils principaux le recrutement et la formation. Pour parvenir à une cohésion d’équipe, le gérant doit se professionnaliser dans l’organisation du travail, dans le suivi et l’évolution des compétences de ses collaborateurs, le tout en fonction de ses besoins. Il doit savoir comment favoriser la motivation et l’implication de ses collaborateurs, mais aussi régler les différentes problématiques humaines.
Les maître-mots de ce coaching sont former, encourager, impliquer, développer l’autonomie avec comme but dynamiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ces fonctions ont une interaction et la défaillance d’une seule d’entre elles impacte les autres.
Résultat : des clients insatisfaits et une rentabilité en berne.
Recruter efficacement, intégrer un nouvel employé ne s’improvisent pas. Le manager est un véritable développeur d’homme qui doit savoir maintenir l’équité au sein de son équipe en gérant d’une manière optimale les conditions de travail.
Pour réussir, il doit savoir appliquer les bonnes pratiques et des techniques éprouvées.
Le management opérationnel.
Ses champs d’actions sont principalement l’environnement de travail, la théâtralisation de la boutique et la cohérence des gammes proposées.
Afin d’améliorer la relation client, le gérant doit savoir organiser un espace de travail propice au commerce. Réagir face aux imprévus et maintenir son équipe dans une dynamique de groupe est donc indispensable.
C’est pourquoi l’activité du manager se prépare en amont.
Planifier son activité en intégrant les événements marquants, en sélectionnant les journées de références lui permet de définir le prévisionnel d’activité en établissant des plannings productifs. Matériellement, le gérant se basera sur des plans d’implantation, les réassorts, les opérations promos.
Le manager ne doit pas négliger le contrôle. C’est une étape impérative qui lui permet de relever des points clés et des informations essentielles. Une fois les points d’amélioration identifiés et le debrief fait, il pourra ainsi prendre les bonnes décisions, comme prioriser les actions à mener pour corriger un problème par exemple.
Une autre manière d’encourager ses collaborateurs est de montrer l’exemple. C’est aussi une forme de communication constructive.
La gestion des ressources humaines et l’opérationnel sont les 2 premiers morceaux du puzzle « management ». Chaque pièce est complémentaire. Elles méritent d’être utilisées avec méthode pour parvenir à une excellence opérationnelle.