Le nouveau visage des commerces de proximité

C’est un fait, les commerces de proximité opèrent un réel virage dans leur activité.

Et ce n’est pas par plaisir : c’est une question de survie.

2 profils de commerce illustrent cette tendance : les stations services et les points de vente de presse.

2 modèles pour 1 avenir meilleur.

Les stations services ont déjà pris le chemin de la diversification.

Elles doivent composer avec un produit d’appel fortement concurrencé : prés de 61% des ventes de carburants sont effectuées par les grandes surfaces alimentaires. A cela s’ajoute une nette tendance à la baisse des consommations de carburant par les particuliers : voitures plus économiques, vitesses limitées, transports en communs, vague écologique avec les vélos, blablacar …

Pour faire face et parvenir malgré tout à se développer, les stations services misent sur des produits qui n’ont rien à voir avec le carburant, ni avec la voiture. On trouve maintenant des produits alimentaires, d’hygiène, du textile, des produits régionaux, de la Presse….

Mais le développement des gammes de produits ne suffit pas à lui seul à dynamiser le commerce : la différence se fait avec service client

L’exemple de Total en est une parfaite illustration. Après son offre carburant à bas coût (Total Access) qui lui a permis de recruter du client, Les stations Total vont maintenant plus loin en misant sur le wifi, un espace business, un relais colis, un dépôt de pain … Elles ré-enchantent l’expérience d’achat du carburant qui était vécu jusqu’à présent comme une nécessaire contrainte : il faut mettre du carburant si l’on veut que la voiture roule !

Les distributeurs de journaux subissent eux aussi une concurrence exacerbée par internet : au-delà de la pressse électroniques, internet a chamboulé les habitudes de consommation des média, et donc de la Presse écrite.

Les Maisons de la Presse ont déjà amorcé ce virage salvateur.

Journaux, magazines, livres, recharges de téléphone … les Maisons de la Presse ne sont plus de simples vendeurs de journaux. Le prix des magazines est fixe, mais elles ont cette possibilité de coller à leur environnement, aux besoins de leurs clientèles et d’offrir un service et un accueil (80 % des magasins sont ouverts 7j/7*) que les clients ne trouvent pas en GMS.

Pour leur diversification, elles parient aujourd’hui sur les smartphones, tablettes, accessoires pour mobiles et la vente d’abonnement. Un accord a été conclu avec Free : 1000 nouvelles bornes ont été implantées afin de pouvoir souscrire un abonnement en un temps record !

Arnaud Ayrolles (Président  de NAP, propriétaire majoritaire de cette enseigne) mise sur la formation des franchisés, « la culture de l’ultraproximité ». Il veut faire de ces magasins des « convergences stores » : « il faut faire converger sur un même site  plusieurs métiers pour devenir un pôle d’attraction incontournable pour nos clients. ».**

On l’aura compris : si les commerces de proximité sont omniprésents dans le quotidien des consommateurs, ils ont une nouvelle carte à jouer. Mais pour cela, ils doivent être de plus en plus performants en proposant toujours plus à des clients qui en attendent encore plus.

* source : Maisons de la Presse

** source lsa.conso.fr