Homme cachant produit dans veste en magasin

Le vol en interne dans les grandes surfaces et les magasins : un fléau qui coute cher (2/2)

Si la sensibilisation des salariés aux vols internes est essentielle, elle ne fait pas tout.
Différents dispositifs physiques sont à mettre en place ou à tester.
Les vols internes ne disparaitront jamais à 100%, mais une très nette amélioration est tout à fait possible.

Voici quelques suggestions d’aménagements antivol :

  • Un système de vidéosurveillance et d’enregistrement : généralement très efficace et dissuasif, ce dispositif peut permettre d’identifier les coupables ou tout du moins d’en faire le portrait. A noter que l’employé doit avoir été prévenu de la présence de ce dispositif (articles L1221-9 et L1222-4 du code du travail).
  • Filmer la caisse côté client : l’objectif officiel n’est pas la surveillance des employés, mais de s’assurer que le paiement en espèces des clients est bien encaissé.
  • Des procédures de contrôle strictes : caméras de surveillance, contrôles d’accès, des inventaires réguliers et des vérifications de caisse impromptues ont fait leurs preuves. Plus tôt la disparition est constatée, plus simple sera la possibilité de savoir quand le vol a eu lieu et de mener son enquête.

On peut même imaginer aller plus loin :

  • S’appuyer sur les Ressources humaines.

Si elles aident pour l’embauche, les Ressources Humaines peuvent élaborer un programme visant à renforcer la loyauté des employés et faire concorder leurs objectifs avec ceux de l’entreprise.

  • Proposer des programmes d’aide aux employés

Mettre en place des programmes pour aider les employés qui ont des problèmes financiers ou personnels et qui sont tentés de voler, est une piste de réflexion.

·         La boîte aux informations secrètes

Les employés peuvent s’exprimer sur des faits, dénoncer des comportements déplacés ou vols commis par les collègues de manière anonyme, en glissant leurs plaintes ou témoignages dans une boîte physique, ou via une boîte en ligne ; l’anonymat étant respecté, pas de craintes d’éventuelles répercutions.

  • Des marchandises plus difficiles à voler

Les caissons antivols, les présentoirs sécurisés ont fait leurs preuves, mais les clés mécaniques permettant de les ouvrir peuvent être dupliqués et partagés. De plus, les employés qui quittent l’entreprise ne les remettent pas forcément au moment de leur départ et refaire des serrures à un coût. Des clés intelligentes et unique à code Pin permet aux propriétaires de magasin d’accorder les autorisations et les accès aux rayons à qui il le souhaite. Ces clés intelligentes expirent au bout de 12 heures et leurs échanges sont tracés. C’est un fait établi : le vol en magasin est un problème majeur et aucun acteur du commerce n’y échappe. En France, l’équivalent de 155 euros sont volés chaque seconde, dans les magasins, dont 1/3 le serait par le personnel. On comprend ainsi l’importance d’avoir des mesures de prévention efficaces pour limiter son impact et protéger les intérêts de tous.

Publications similaires