L’implication du salarié est-elle un booster de performance ? (partie 4 -fin)

La sphère humaine est gérée. Celle liée à l’environnement de travail aussi. Ne reste que la partie professionnelle. On pourrait même dire que c’est le moteur essentiel de l’implication d’un salarié.

3 AXES POUR AGIR :

  • Trouver l’osmose entre vie professionnelle et vie privée :

PepsiCo s’appuie sur :

– 3 leviers pour y parvenir: un management de qualité, la convivialité, la réalisation de soi.

– et 2 vecteurs : le télétravail et l’opération « One Simple Thing ». Chaque salarié détermine un sujet de développement personnel (une activité artistique, des conférences…) avec l’appui de son entreprise. Deux fois par semaine, il quitte son travail une heure plus tôt.

L’axe de l’humanitaire et des actions solidaires sont souvent un leitmotiv.

La BNP incite ses employés à participer à une course au profit d’Action contre la Faim;10€ par salarié participant est reversé à l’association (un chèque de 140 000€ a déjà été remis).

La Société Générale table sur l’insertion professionnelle avec la Semaine de la Citoyenneté. Des collaborateurs parrainent des personnes qui recherchent un emploi. Le sport est également présent avec des challenges sportifs (Paris to London Bike Ride avec un don à des associations comme Care et Emmaüs).

  • La formation professionnelle :

c’est une priorité des entreprises car toutes ces actions citoyennes, un cadre de vie agréable ne suffisent pas pour conserver une implication à long terme des salariés.

Les employés comptent sur une évolution de carrière via la formation et les offres d’emplois internes.

La Semaine de l’Evolution Professionnelle créé par La Poste accompagne les salariés dans leurs ambitions et leurs attentes, via l’organisation de conférences, d’ateliers de rédaction de CV par exemple, de forums, de découvertes de sites, de témoignages …

La Société Générale mise sur des objectifs de performance et de développement par le PDP (Performance et Développement Personnel) via l’entretien annuel.

Certaines sociétés investissent beaucoup dans la formation comme la RATP qui investit 130 millions d’euros chaque année (7% de sa masse salariale).

Pour exemple le Campus RATP qui regroupe une centaine de personnes dont une vingtaine de formateurs.

  • La mobilité interne :

Lyreco (leader des fournitures de bureau en Europe) axe la fidélisation de ses employés sur la mobilité interne notamment à l’international. C’est au cours des entretiens annuels qu’elle « repère » celles et ceux qui pourront être les acteurs de ses enjeux futurs. Ces heureux élus se verront proposer de véritables perspectives d’évolutions, avec un suivi particulier, un programme de formation sur la globalité des métiers de la société (1jour par mois pendant 6 mois) pour ensuite travailler en groupe avec l’objectif de se pencher sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Les plus performants rejoignent le Lyreco Campus et bénéficient de 2 semaines d’enseignement dans une école de commerce cotée.

Offrir aux salariés la possibilité de découvrir différents sites et métiers peut amener les collaborateurs à s’engager dans la durée.

Au cours de ces 4 articles, on se rend bien compte qu’il existe de multiples pistes pour impliquer ses collaborateurs dans l’entreprise, d’en être les acteurs et pas seulement des noms sur des listes.

A chaque manager de trouver la formule qui lui correspond.

Publications similaires