L’implication du salarié est-elle un booster de performance ? (partie 3)

Si la sphère humaine est la base de la réflexion pour savoir comment impliquer ses collaborateurs, il ne peut pas y avoir de salariés épanouis dans un lieu de travail austère.

Sphère environnementale.

  • Convivialité, sérénité, bien-être :

SAS Institute (éditeur américain de logiciels informatique) a choisi un cadre idyllique pour ses salariés : un château. Mais cette société a surtout mis en place le télétravail pour certains de ses employés, tout en leur réservant des bureaux quand ils ont besoin de venir au siège. Ce cocktail fonctionne puisque ses salariés restent en moyenne 9 ans dans l’entreprise.

De plus en plus, le bien-être est un des moteurs des entreprises. On y trouve des naturopathes qui conseillent les salariés sur leur manière de se nourrir afin d’éviter le stress, des installations conviviales comme chez Heineken ou des massages, du Pilates, du running chez JTI France. PepsiCo France quant à elle a créé des « bulles de relaxations entre les bureaux ».

Leur constat est simple : si l’espace de travail est agréable, l’impact sur l’économie de la société est indéniable. « Chez PepsiCo, nous avons la conviction que nos collaborateurs sont le levier principal de la performance et de la croissance durable. Cette conviction se vérifie d’année en année, puisque nous enregistrons une croissance trois fois supérieure en moyenne à celle de notre secteur d’activité. » explique Stéphane Saba – DRH.

  • Une atmosphère sereine :

la majorité des DRH disent que fournir un environnement de travail sain est une de leurs priorités pour les années à venir. Il leur apparaît évident que cela fait partie intégrante de la réussite de la société et se traduit par un faible turn-over. Ils sont prêts à fournir à leurs employés un cadre de travail qui favorisera leur implication, leur performance, leur motivation.

L’exemple type de ce mode de fonctionnement est le Campus SFR : 74 000m² de bureaux sur un terrain de 42 000m², 7 000m² de terrasses et loggias embellis par 15 000m² d’espaces verts. A l’intérieur, si les open space sont légions, il existe des « espaces de confidentialité ».

Les fondamentaux de la méthode SFR sont :

  • participation des employés au travers de groupes de discussion,
  • échange afin de toujours conserver le dialogue…

Le regroupement des collaborateurs en un seul site favorise des environnements plus structurés induisant le partage et la dynamique d’équipe en plus de conditions de travail plus agréables.

Une fois la sphère humaine et environnementale explorée, ne reste plus qu’à se concentrer sur la partie professionnelle et notamment la formation.

Car même dans un contexte de travail motivant, si le salarié stagne dans son emploi, il se lassera, partira ou à contrario s’impliquera plus.