Personnage 3D frustré tête contre mur.

Un manager sur trois n’a aucune formation en management !

L’étude* réalisée par le cabinet de conseil Robert Walters montre qu’un manager sur trois n’a pas été préparé à manager !
Entre sentiment d’imposteur, manque de soutien lors de leur promotion, insuffisance de formation, les managers ont parfois du mal à trouver leur place.

La promotion au statut de manager est une étape importante dans une carrière professionnelle. Néanmoins, la formation qu’implique ce genre de poste est loin d’être systématique, voire même absente.
C’est ce que fait ressortir l’enquête menée par le cabinet Robert Walters.

Femme stressée avec des taches de peinture artistiques.

57% des promus managers se sont sentis livrés à eux-mêmes :

parmi eux, 27 % ont le sentiment de n’avoir eu aucun soutien de leur hiérarchie au moment de leur prise de fonction, 15 % ont constaté une surcharge de travail, et 14 % ont ressenti le fameux syndrome de l’imposteur. « Avant de promouvoir un collaborateur, il est important de s’assurer du dispositif encadrant cette promotion. Ne pas former les futurs managers les conduit généralement à l’échec, et cela impacte également l’entreprise. En effet, le management est l’une des raisons principales des départs des professionnels » commente Coralie Rachet – Managing Director chez Robert Walters.

53% des managers ont la sensation d’avoir été promu de manière confidentielle :

souvent informelles, ces promotions se font régulièrement sans annonce officielle, ni changement de statut/titre, ni augmentation de salaire. Ces nouveaux managers estiment avoir été promus sans véritable reconnaissance de leur entreprise.
Cette situation est d’autant plus paradoxale que le rôle d’un manager est précisément de motiver ses équipes, d’assurer leur bien-être pour les rendre productives, alors que leur propre hiérarchie ne leur apporte ni soutien, ni encouragement, ni reconnaissance du travail effectué.

Homme pensif assis sur un canapé en prière.

35% des managers n’ont pas reçu de formation (ou pas encore) :

devenir manager se prépare et les professionnels promus à ce poste devraient, en amont, bénéficier d’un accompagnement. La segmentation de ces 35% révèle que 30 % n’ont jamais été préparés à cette fonction et que 5 % attendent toujours cette formation.
Pourtant, ce besoin de formation est bien réel : 7 managers sur 10 déclarent avoir demandé à plusieurs reprises, à suivre une formation leur permettant d’exercer leur nouvelle mission.
Mais certains n’ont pas formulé ce souhait de formation. 3 raisons ressortent : le manque de temps (55%), les restrictions budgétaires (22%) et la crainte de la réaction de leur employeur (14 %). « Au-delà des programmes de formations, qui ne présentent qu’un aspect théorique du management, les entreprises peuvent proposer du mentorat afin d’accompagner tout nouveau manager dans sa prise de poste. Ces programmes sont d’autant plus importants pour les femmes, qui malgré les efforts des entreprises au fil des ans, ne se sentent toujours pas à la hauteur pour occuper des postes à responsabilités. En effet, si 14% des managers en moyenne ont éprouvé le syndrome de l’imposteur lors de leur promotion au statut de manager, ce chiffre monte à 26% pour les femmes » observe Coralie Rachet.

Ces promotions discrètes de manager étant récurrentes, un qualificatif a même été créé : les Accidental Managers.
Ce manque de considération pourrait pourtant s’avérer dangereux pour les entreprises : impact sur la productivité, manque de sentiment d’appartenance. Tout ceci étant d’autant plus dommageable que le rôle du manager se complexifie dans un contexte salarial particulier comme l’explique Coralie Rachet : « les managers d’aujourd’hui doivent intégrer le management à distance, avec une plus grande attention portée à la santé mentale. Cette année, ils devront également faire face à l’émergence de la génération Z sur le lieu de travail, et ainsi à la cohésion d’équipes intergénérationnelles ».

L’étude réalisée par le cabinet Robert Walters le montre : ces managers promus confidentiellement ne sont malheureusement pas rares en France, à l’heure où il est avéré qu’une personne formée est une personne plus performante.

Personnages saluant près d'un arbre et une ampoule.

* Enquête réalisée au cours du 2ème trimestre 2024 auprès de plus de 600 cadres en France

illustrations Pixabay et Pexels

Publications similaires