Chariot connecté : Nouvelle norme des courses 3.0 ?

A l’heure du digital, du « tout plus vite » et de la satisfaction client, les chariots de supermarché évoluent.

Dernière innovation en date : le caddy connecté.

Avoir son smartphone d’une main et le chariot de l’autre n’est vraiment pas pratique pour faire ses courses : c’est là où la tablette entre en jeu.

Carrefour a donc décidé de se pencher sur le problème en testant 30 tablettes dans son magasin d’EuraLille.

Comment ça marche ?

L’application « Promo C-où » lancée il y a un an sur l’Iphone, est désormais installée sur un Ipad qui se clippe sur le guidon du caddy.
Pas de 3 ou 4G souvent défaillante en grandes surfaces, mais la Li-Fi: la connexion se fait en très haut débit, grâce aux lumières des magasins.

Pour qui ?

Si le test a été fait dans une zone urbaine, à forte fréquentation, avec une population plus jeune qu’ailleurs, ce chariot connecté n’est pas réservé aux geeks !
Le but est d’être utilisé par toute personne qui fait ses courses dans l’enseigne, (même si pour le moment, il est réservé aux détenteurs de la carte Pass) et remis en échange d’une pièce d’identité qui servira de caution.
Simple d’utilisation, la tablette permet de consulter le catalogue du moment, les bons de réduction.
Elise Maingueneau -directrice marketing et communication institutionnelle de Mediaperformances (créateur du concept), explique que l’outil qu’ils développent fera faire des économies aux clients.

Des services 3.0.

  • Des promotions et des bons de réductions faciles à trouver: le catalogue est dans la tablette et le client est alerté lorsqu’il passe près d’un rayon où il peut faire de bonnes affaires. C’est un véritable GPS à promos !
  • Un gain de temps dans la recherche de produits: la tablette géolocalisant le client, il trouvera aisément les produits qu’il aura sélectionnés.
  • Une interaction avec le magasin: chaque acheteur peut « liker » les promotions qu’il apprécie le plus et ainsi transmettre ses préférences à l’enseigne.
  • La fin des courses oubliées: le client peut inscrire à tout moment, sur l’Ipad, des produits qu’il n’avait initialement pas listés.

Un intérêt évident pour Carrefour.

Selon l’enseigne, la décision d’acheter un produit se fait à 69% dans le magasin où 55% de la clientèle découvrent les nouveautés.
La publicité sur le lieu de vente étant indispensable, Carrefour trouve dans le charriot connecté, un nouvel outil de communication. C’est une manière novatrice de mettre en avant les produits proposés, puisque le client peut être guidé vers où le magasin le souhaite. C’est également un nouveau canal de promotion pour les marques.

Des courses faites plus rapidement, un parcours plus fluide dans le magasin sont les 1ers avantages pour le client, des tonnes d’informations sur les habitudes clients collectées par le magasin, sont les atouts du charriot connecté. On peut aisément penser que cette application peut encore apporter plus, comme une synchronisation de liste de course via l’application Carrefour (ou autre enseigne utilisatrice de cet outil), des informations plus poussées sur les produits (recettes, composition détaillée…) « une brique de self-scanning pour le paiement » dixit Elise Maingueneau – Mediaperformances